Rien de nouveau sous le soleil du marketing. Qu’il soit online ou pas, connaître et comprendre sa concurrence, ses offres, ses produits, ses services, est toujours une priorité, un enjeu majeur. La différence est qu’avec le online (audit de référencement) cela permet simplement de lever le voile plus rapidement que par les voies traditionnelles.
C’est un accès simplifié aux stratégies ou tactiques de vos confrères et néanmoins concurrents, même si ces recherches devront sans doute être accompagnées d’un recueil d’informations plus complet sur le terrain et / ou sur le Net, pour obtenir une vue globale.

Audit de référencement, comprendre vos e-concurrents
Audit de référencement, comprendre vos e-concurrents

Pourquoi un audit de référencement ?

Quand on lance une activité en misant sur le Net et au travers d’un site e-commerce ou autres, on a tendance à se jeter à fond, la tête la première et vouloir pousser immédiatement les expressions  les plus représentatives que l’on a en tête. Généralement, ce sont les mots-clefs cœur de cible de l’activité.
On se dit qu’en y mettant un peu (beaucoup) de temps, un peu (beaucoup) d’argent, on y arrivera de toute façon, que l’on a trouvé le filon, qu’il est là et que cela ne peut que marcher.

Oui, mais … le juge de paix Google est là lui aussi et avant que cela ne bouge vraiment vous allez devoir lui faire la démonstration de votre pertinence. Que votre présence va changer, modifier, les choses et que vous ne faites pas que passer.

D’autres acteurs sont déjà installés et bien présents, et à moins que vous lui prouviez qui vous êtes, que vous ferez mieux qu’eux, il ne bougera pas un octet.

Mettre la réflexion avant l’action.

Alors avant de se jeter dans le feu des opérations et de se taper la tête contre les murs numériques, il pourrait astucieux de voir où et comment se positionnent les concurrents du secteur.

L’audit de référencement vous offre cette opportunité, avec lui  vous aurez un accès :

  • A la globalité des mots-clefs utilisés et en déduire plus tard les thésaurus utilisés,
  • Aux jeux de liens entrants qui leur donne du « jus »,
  • Aux poids relatif (nombre de pages) de chacun de vos concurrents du moins ceux que vous jugez comme étant les concurrents auxquels vous souhaitez vous mesurer.
  • A leur présence dans les réseaux,
  • ….

Un audit de référence mais de quels concurrents ?

Pour restreindre les coûts d’un audit de référencement, on a l’habitude de limiter la liste des sites qui sont analysés. Certains domaines, du fait du nombre d’acteurs en présence et de leur diversité, exigent une analyse plus vaste d’un nombre plus important de ses sociétés et de leurs sites. Dans certains cas, il est opportun de regarder les concurrents indirects qui eux aussi cherchent à phagocyter sans le savoir vos prospects les plus prometteurs.

Audit de référencement naturel ou commercial ?

Pour des sites de e-commerce pour lesquels les promotions des ventes se font de manière journalière, l’audit de référencement commercial est recommandé et / ou peu compléter l’audit du naturel.

Quand faire cet audit de référencement

Pour le référencement naturel, l’idéal serait de le mener avant même d’avoir mis en ligne le site. La montée dans les SERP est un phénomène lent et il ne vaut mieux pas se tromper dans les choix initiaux et dans le timing qui sera accordé à la suite.

Pour l’audit de référencement commercial, si une première approche  peut confirmer ou infirmer certaines idées, c’est avant tout juste avant de réaliser une opération promotion qu’on l’effectue

Et après l’audit de référencement ?

Une fois que vous disposez de toutes ces informations normalement accompagnées de suggestion d’actions, de listes préférentielles que vous pourrez essayer d’enrichir avec vos propres listes, vous pourrez décidez quoi et quand le faire.

  • Sur la partie référencement naturel, de sélectionner les mots-clefs à injecter rapidement. Qui sont en général des expressions longues traîne. Puis de fixer l’agenda qui vous permettra de progressivement vous placer de plus en plus prêt du cœur.
  • Sur le référencement commercial, les informations de mots-clefs, de messages utilisés, vous permettront d’affiner votre sélection aussi en fonction des aspects financiers. Il ne faut pas oublier qu’en complément des frais de mise en place des campagnes, viennent les coûts aux clics.

Ne pas oublier que les choses changes, les goûts du public ou des professionnels évoluent, que ce qui est vrai un jour ne le sera pas forcément le surlendemain. Si vous trouvez fortement concurrentiel, des vérifications, des compléments d’information seront utiles.

Discutons de ce que vous souhaitez faire.

J2KS travaille régulièrement pour ses clients sur l’analyse de leur concurrence online. Nous pratiquons ces évaluations dans des formats adaptés aux budgets que vous avez planifiés. Pour ce faire, nous répondons aux questions que vous nous posez et laissons pour plus tard celles que vous ne manquerez pas de vous poser, Si nous identifions un risque fort, si cela est nécessaire, nous vous alerterons.

Parlons ensemble de vos besoins actuels ou futurs. Une fiche contact a été crée à cet effet, pour vous permettre de retenir le moyen qui vous convient le mieux.

 

Audit de référencement, gagnez en lisibilité sur vos marchés
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