On vous parle sans cesse des apports d’un audit SEO (en bon français d’audit de référencement). On vous explique que c’est très important, que c’est quelque chose qui doit être nécessairement réalisé. Certains n’oublient pas de mentionner que si l’on souhaite être un peu complet sur le sujet, obtenir des informations ayant une forte valeur, de la consistance, de vraiment utile, cela représente du temps de travail, des coûts directs et donc de l’argent.

Alors avant de se lancer, autant se faire une bonne idée de l’intérêt immédiat, à court et moyen terme de ce  que cela peut avoir comme impacts pour votre croissance.

Deux grands moments pour décider de mener cet audit SEO.

Vous démarrez. C’est-à-dire que :

  • Vous allez entrer sur Internet.
  • Avant de vous lancer, de construire ou d’optimiser votre site, vous voulez savoir où en est votre concurrence (1).
  • Vous voulez comprendre finement quels sont leurs mots-clefs, leurs stratégies, leurs tactiques (2).
  • Vous souhaitez obtenir des données fiables pour décider ce que vous devez faire, ne pas faire ou éviter de faire.

Vous êtes implanté en ligne depuis un certain temps et vous voulez faire le point.

  • Analyser globalement et/ou page par page ce qui marche et ce qui ne marche.
  • Pourquoi vous êtes devant ou au contraire derrière dans les SERP (3).
  • Évaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs des liens entrants des acteurs en présence.
  • Là où vos contenus apportent de l’information à vos visiteurs ou là où ils s’en vont avec la sensation que vous n’assurez pas, que c’est mieux ailleurs.
  • Mesurer vos réussites et vos erreurs.
    Audit SEO, quand, pourquoi et comment l'utiliser
    Audit SEO, quand, pourquoi et comment l’utiliser

En couplant avec un audit de site (architecture, ergonomie, codage HTML, …) en comparant ou non avec vos plus proches compétiteurs, vous avez alors toute la matière pour envisager le futur de vos actions.

Pourquoi partir dans de telles analyses.

Vous en conviendrez, cela va très vite sur Internet et même de plus en plus vite. Les changements apparaissent d’une minute sur l’autre et disparaissent aussi rapidement. On peut monter très vite et descendre tou aussi vite. Si on n’a pas préparé sa feuille de route avec sérieux, si on ne contrôle pas sur sa boussole de temps à autre que l’on est sur le bon chemin, on risque fort d’aller droit dans le mur.

La réactivité, la capacité à improviser face à des réactions inattendues de la concurrence, des clients potentiels, cela ne s’improvise pas. Cela se prépare.

On peut oser une sorte de parallèle avec le monde du sport : la répétition des gestes, les mises en situations d’urgence, renforcent votre potentiel créatif et la force de vos engagements.

C’est quand même plus facile et rapide d’agir lorsque l’on comprend son environnement que de le découvrir juste aux pieds de l’obstacle à franchir.

A chacun son audit.

Suivant la taille et la complexité de son site, l’âpreté du jeu concurrentiel, le travail à réaliser ne sera pas le même.
Un audit SEO n’est pas un produit posé là sur l’étagère, que l’on livre sur commande, dans l’instant. Il utilise des techniques, des outils plus ou moins standardisés, propre à chaque agence, mais cela s’arrête là.

Le cahier des charges de la mission est intimement lié à ce qu’est votre site Web et son ancienne, sa complexité. D’un site Web e-commerce, à un site associatif, ou « corporate », ou vitrine, etc., les besoins de précisions et la profondeur des examens ne sont pas identiques.

Un audit SEO et après.

Comme nous le disions en préambule, un audit de référencement cela apporte, mais cela coûte aussi. Encore plus si vous l’associez à des audits complémentaires. Il est donc souhaitable prolonger ce travail dans le quotidien, de ne pas perdre un certain acquis.  De passer de l’audit à la veille SEO par des vérifications régulières. Il serait dommage de tomber des nues lors de l’audit suivant.

En final,

Un audit SEO rondement mené, au bon moment vous permettra de comprendre et d’agir.

De comprendre vos forces et vos faiblesses, les opportunités laissées par vos confrères et néanmoins concurrents. De vous saisir de ces indications et planifier des interventions qualitatives et qualifiées.

 

(1) L’identification de vos principaux concurrents a normalement dû être menée lors de la construction de votre plan business plan. La liste et ses détails, tiennent compte du fait que vous avez une stratégie très locale, régionale, nationale, voire plus. Ce sont les éléments saillants qui sont utilisés dans l’audit SEO.

(2) Cela peut être couplé avec un audit SEA : analyse de positionnement et d’approche utilisée dans les réseaux sociaux.

(3) Résultats affichés par les moteurs de recherche sur une requête comportant un ou plusieurs mots-clefs.


 

Audit SEO, pourquoi, quand et comment vous allez l’utiliser
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