Vous avez décidé d’être présent (aussi) en ligne et de passer à la création de site Web, le vôtre. C’est a priori une excellente idée, dans l’air du temps et si vous réalisez ce passage en douceur et de façon cohérente avec ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant, vous allez pouvoir faire grandir et améliorer votre notoriété, vos résultats et des tas d’autres bonnes choses encore.

Création de site Web, quel type de site pour vous ?
Création de site Web, quel type de site pour vous ?

Création de site Web : bien se préparer.

Que vous souhaitiez le faire vous-même ou bien travailler avec une agence webmarketing Paris (ou sur une autre région) lors de la création de site Web, vous allez devoir, si vous ne l’avez déjà fait avec votre cabinet conseil marketing, vous poser quelques questions de départ, du pure marketing en quelque sorte.

N’oubliez pas qu’une fois la création du site web menée à son terme, il vous faudra faire vivre ce site et penser à son développement, le e-marketing ne sera donc pas très loin et nous reparlerons en fin d’article.

Pourquoi voulez-vous être présent en ligne ?

  • Dire que vous existez ?
  • Informer vos prospects sur vos activités ?
  • Développer votre réseau ?
  • Obtenir de nouveaux contacts ?
  • Obtenir des demandes ?
  • Faire des ventes ?
  • Présenter votre catalogue, vos notices, vos documents de présentation ?
  • Vous différentier de vos concurrents ?

Quels sont vos objectifs de résultats ?

  • Votre agenda ?
  • En BtoB ou en BtoC ?
  • Quelle est votre zone de chalandise : locale, régionale, nationale ou plus loin encore ?
  • Combien de contacts en plus voulez-vous acquérir et en combien de temps ?
  • Retour sur investissement ?

Pour qui (les clients) allez-vous dépenser vos efforts et votre argent ?

  • Vos clients ?
  • Vos prospects ?
  • Vos fans ?
  • Ceux qui se trouvent juste au coin de la rue ou à des dizaines, des centaines de kilomètres ?

Combien êtes-vous prêt à consacrer à ce projet, quels budgets : création web et e-marketing ?

  • Quelques Euro ?
  • Un peu plus ?
  • Beaucoup plus ?
  • Ce projet est-il stratégique ou juste complémentaire à ce que vous faites aujourd’hui ?

Si vous avez travaillé vos plans marketing, seul ou avec une agence marketing, vous avez déjà des éléments de réponse à portée de mains, vous pouvez les utiliser.

Quel est votre type de site Web ?

Laissons pour l’instant de côté les aspects technologiques. Ce ne sont que des moyens pour créer votre présence. Il faut d’abord savoir ce que vous voulez faire avant de vous intéresser à ce qui va être utilisé lors de la mise en œuvre.

Le site que vous allez définir sera forcément compatible avec les mobiles, le responsive design est une obligation, un minimum. Si la technique que vous utiliserez ne le permet pas, il vous faudra certainement développer un site spécifique en parallèle vers lequel vos visiteurs mobiles seront orientés.

La carte de visite : gratuit à quelques dizaines d’Euros

En général assez simple, il va vous permettre de communiquer (ou de confirmer) à vos visiteurs quelques informations importantes. Comme son nom l’indique c’est une simple carte visite qui pourra peut-être évoluer dans un second temps. Un CV en ligne est un bon exemple de ce type de site.

Le site vitrine : à partir de quelques centaines d’Euros

Cela va du site de quelques pages à beaucoup plus qui présente de la meilleure manière qui soit les services ou produits que vous proposez. Il comporte par exemple :

  • Vos coordonnées,
  • Des informations,
  • Des news de votre société, de vos secteurs d’activités
  • Des formulaires de contacts,
  • Un catalogue produit
  • Des espaces privatifs,
  • Etc.

Le site e-commerce : à partir de quelques milliers d’Euros.

Même si pour des petits besoins des solutions faibles coûts existent, associées par exemple à des CMS comme Word Press, les besoins en développement peuvent être assez importants. N’oubliez pas que les clients ont des exigences croissantes avec :

  • Des photos,
  • Des textes originaux,
  • Le paiement en ligne,
  • Etc.

 Le blog : de presque gratuit à beaucoup plus.

Un blog c’est un site qui peut faire beaucoup de chose pour vous :

  • Vous permettre d’exprimer vos opinions, de vous confier au monde, une destination plutôt à vocation personnelle.
  • Démontrer vos compétences, vos savoir-faire techniques ou autres: personnel ou entreprise. Avec les évolutions liées au référencement et aux règles fixées par Google et les autres moteurs de recherche, beaucoup d’entreprises ont décidé peu ou prou d’utiliser ce vecteur de communication, de référencement, d’en intégrer un à la création de site Web.

N’oubliez pas à la création de site Web de vous donner les moyens de le faire exister et se développer dans le future.

Vous avez pris connaissance des premiers points à définir mais vous devez aussi avoir à l’esprit que votre présence sur le Web implique aussi des exigences e-marketing :

donc, des budgets complémentaires et indispensables pour assurer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Mis en ligne le 08/10/2015
Modifié le 12/11/2017
Création de site Web, vous avez besoin de quoi ?
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