L’un des problèmes que l’on rencontre fréquemment dans le domaine des services et l’emarketing, le digital, ne déroge pas à l’usage. Il concerne l’évaluation des prix, des coûts et du contenu des prestations liées à un contrat.

Surfez emarketing sur les prix et sur le contenu des prestations
Surfez emarketing sur les prix et sur le contenu des prestations

Emarketing, coûts d’une agence digitale Paris ou en France.

Pour une agence emarketing, il y a comme un malaise pour faire comprendre qu’un prix ce n’est pas seulement le salaire de la ou des personnes qui réalisent pour vous la mission, mais que ce prix est composé d’un bon nombre d’éléments  que beaucoup considèrent comme parasitaires).

Nous le regrettons tous mais le taux horaire d’une mission est composé de beaucoup de petites choses.

  • La gestion de l’activité,
  • La partie commerciale,
  • Le temps pour se préparer à faire et faire ce qu’a demandé le client,
  • Le temps pour les remontées d’informations, le formalisme,
  • Les frais fixes (gestion des salaires, locaux, …),
  • Les frais financiers,
  • Les outils nécessaires au job,
  • La marge de l’entreprise,
  • Les charges et taxes,

Mise en situation emarketing de ce constat.

Il y a quelques semaines, je suis tombé par hasard sur un article relayé dans les réseaux sociaux, Google + pour ne pas le nommer, concernant un problème rencontré par la responsable d’une toute nouvelle et petite agence de voyages localisée en Belgique. Cela aurait pu se passer n’importe où ailleurs, mais dans ce cas, cela concernait une agence de la ville de Virton. Cette personne semblait, sans doute de son point de vue, s’estimer lésée parce que l’agence avait fait ou plutôt pas assez fait pour elle.

Le ton de l’article semblait implicitement incriminer le prestataire, tout en reconnaissant que, contractuellement il était tout à fait possible que celui-ci soit inattaquable.

S’ensuivait tout un lot de commentaires des internautes s’étonnant des prix pratiqués, des prestations proposées, confondant à mon sens, ce que peut faire une personne physique qui ne compte pas son temps et surtout ne le facture pas et une société lambda. Malheureusement, peu d’entreprises ont dans leurs cartons des salariés acceptant de vivre d’humour et d’eau fraîche et qui en plus ne doivent pas faire face aux fins de mois.

Le contrat était de deux ans, à raison d’un peu plus d’une centaine d’euros par mois. La remontée des informations manquant de clarté sur les répartitions par poste, la prestation semblait tout de même comprendre :

  • La réalisation du site 5 pages
  • Son hébergement
  • La rédaction des contenus (sans indication de renouvellement)
  • Certainement l’optimisation de base pour le référencement naturel :
  • La réalisation d’une campagne Adwords : ce qui signifie qu’une partie des 139 Euro mensuels n’était pas conservés par l’agence, mais servaient directement à rémunérer Google Adwords.

État des lieux emarketing et concurrentiels de l’agence cliente.

Le monde des voyages est un secteur fortement concurrentiel. La crise n’a pas amélioré les choses. La recherche du low-cost est au cœur de la profession. Dans la commune de Virton, il existe par exemple au moins quatre agences exerçant peu ou prou une activité similaire. D’autres agences localisées dans la région doivent aussi prendre une part des prospects qui fait ses recherches sur le net.

Sans même avoir besoin de vérifier, il est évident que la pression sur les niveaux d’enchères est importante. On ne peut alors s’étonner que le budget Adwords mensuel soit très vite consommé (dès le mardi). Google est une excellente solution de prospection sur Internet, mais elle présente un gros défaut, elle coûte et c’est immédiat.

Pour des petites entreprises qui veulent attaquer leurs marchés en frontal, sans s’essayer à une certaine différenciation, sans avoir des pages 100 % convaincantes et transformatrices, les chances de passer à côté de ses objectifs sont là.

Y a-t-il pourtant arnaque (puisque c’est le mot employé dans l’url de l’article), manque d’informations de la part de l’agence prestataire, ou tout simplement manque de travail marketing amont de la cliente ?

Les techniques emarketing, facile d’accès et d’utilisation, ne doivent pas nous priver d’un travail et d’une analyse marketing de base. Revenir aux fondamentaux à du bon et peut permettre d’éviter des sorties de routes rapides.

Conclusion pour ne pas être déçu par l’emarketing.

Je ne saurais dire dans le cas évoqué (lien vers l’article) si l’agence emarketing à une responsabilité de fait ou de manque de conseils dans l’affaire ou si elle a proposé ce qu’elle avait de mieux en fonction des contraintes données par la cliente. Je pense toutefois qu’une fois validées vos hypothèses, vos options marketing, et à partir de là seulement, pour ne pas être surpris, voici quelques idées qu’il est bon d’avoir à l’esprit :

  • Éviter les solutions packagées à moins de connaître dans le détail ce qui est inclus ou pas et la répartition entre chacun des éléments,
  • Faire réaliser un audit concurrentiel de référencement ce qui vous permettra de connaître les acteurs en présence, de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, de faire vos choix de promotion des ventes en connaissance de cause, vos mots-clefs,
  • Qu’un site doit attirer, retenir et convertir les visiteurs. Il est là pour vous faire plaisir, mais surtout pour faire plaisir à vos futurs clients, pour leur donner envie de revenir chez vous pour trouver de nouvelles propositions,
  • Ne pas oublier qu’un site doit se renouveler sans cesse avec de nouveaux contenus, de nouvelles offres. Ce n’est pas quelque chose qui est posé là sur le Web pour l’éternité,
  • Que le Netlinking est aussi nécessaire à la bonne santé, au positionnement de votre site, car ce sont bien les premières positions que vous recherchez .
  • Que les réseaux sociaux sont aussi des moyens pour faire connaissance avec vos visiteurs, pour la attirer,
  • Qu’une campagne Google Adwords, ce sont des coûts de campagne et des coûts d’enchères.

Si vous souhaitez en savoir plus et parler de vos besoins, de vos projets, rendez-vous sur la page contact.

Mis en ligne le 28/07/2015
modifié le 12/11/2017
Emarketing, parlons prix et contenus des prestations
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