Avec faq-1

La faq-1 vous apporte quelques informations sur les mots suivants : concurrents directs ou indirects, profondeur et largeur de gammes, marchés solvables ou pas, …

FAQ-1 : la foire aux questions
FAQ-1 : la foire aux questions

Concurrents directs

Ils ont la même offre que vous et s’adressent aux mêmes clients. Pour une question de largeur ou de profondeur de gammes, leurs offres peuvent recouper partiellement ou totalement les vôtres.

Concurrents indirects

Vos offres n’ont rien à voir avec les vôtres par contre ils s’adressent comme vous à une certaine clientèle, avec des comportements et motivations d’achats similaires.
Par exemple, pour un vendeur de bijoux on peut considérer qu’une offre de voyages un peu luxueux est une offre d’un concurrent indirect.
Au moment de passer commande, pour des questions financières le client fera un arbitrage en votre offre et la sienne et il ne restera rien pour l’autre.

Profondeur de gamme :

Une gamme profonde est une gamme avec de nombreux éléments similaires et avec de nombreuses options. Tous les produits ou services proposés ne se différencient que le fait de disposer ou pas de ces options.

Largeur de gamme :

Une gamme large disposera par exemple de produits ou services : très bas, bas, moyens, hauts et très hauts de gamme.
Dans le monde de l’automobile certains vendeurs dit généralistes proposent des produits sur une grande partie des segments identifiés et d’autres (les spécialistes) ne se positionne que dans les voitures de luxe, les voitures sportives, les utilitaires, etc.

Marchés solvables :

Marchés dont on peut espérer tirer, pas simplement un revenu, mais aussi une certaine profitabilité. C’est un marché dont on peut identifier de façon claire les règles d’accessibilité.


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