Les entreprises qui réussissent à se développer, à croître rapidement, à sortir du lot des acteurs en présence, ont réussi à se créer un ensemble d’atouts maîtres qu’elles exploitent à merveille. Cet avantage concurrentiel unique, elles savent le mettre en avant avec habileté et le rendre pérenne. Quid ?

S’extraire du lot pour performer plus.

Pour se développer sereinement, l’intérêt d’une différenciation forte de son offre n’est plus à démontrer. Plus elle est visible et lisible, si vous avez identifié le créneau qui avance, plus elle vous permettra de marquer et d’impressionner par vos propositions vos prospects et bientôt clients.

Mais ne rêvons pas, il n’est pas toujours aussi aisé d’avoir à sa disposition ce plus marketing, ce saint Graal. Si vous l’atteignez de temps à autre, vos concurrents ne tarderont pas à vous imiter en reprenant avec perspicacité les éléments-clefs. Il ne vous restera plus alors qu’à recommencer du début et vous remettre à l’ouvrage et conserver un temps d’avance.

Que font les leaders pour se développer ?

Alors, que font certaines entreprises pour continuer à se développer bien que tous leurs assaillants se pressent autour d’eux en rangs serrés pour prendre leurs places et les détrôner ?

En général, leur originalité ne tient pas seulement dans les produits ou services qu’elles ont mis au pont mais aussi dans la manière qu’elles ont de les soumettre à leur environnement.

Un exemple B2C.

Bien que le hamburger et l’univers du fast-food connaissent quelques problèmes de chiffre d’affaires, plus dus à l’évolution des mentalités qu’à autre chose, les sociétés  Mc Donalds et Bugger Bing représentent un cas de benchmarking intéressant.

En effet, quoi de plus imitable qu’un hamburger : vous mettez un peu de sauce plus ou moins sucrée, des oignons, quelques condiments, dans l’absolu, rien d’extraordinaire.  Beaucoup de Fastfood savent le faire. Si on va un peu trop vite, on pourrait croire que c’est juste avec cette formule que l’on peut se développer pendant plusieurs dizaines d’années.

En fait, ce sont les univers marketing et vente que ces entreprises ont créés autour d’elles qui constituent la source de la différenciation. Le mix marketing de l’offre est essentiel, mais il n’est rien sans la façon de la vente.

Etendre, cette approche à toutes ses activités et se développer.

Il est bien rare que l’offre de produits ou services soit en mesure parler toute seule à vos prospects et de les convaincre. Elle a besoin d’être amenée, d’être présentée et cela est particulièrement vrai dans le B2B.

L’originalité et la justesse de vos démarches commerciales (identification, prospection, suivi, confirmation, closing), le suivi apporté par vos équipes (démarches physiques ou virtuelles), contribueront à définir votre identité globale. Celle qui va au-delà de la simple fiche technique et vous permet de faire partie de ces entreprises avec lesquelles on a envie de travailler et de se développer.

Les Mercatans peuvent étudier avec vous la mise en place du concept évoqué et vous assister dans le développement de vos affaires. Pour cela, il vous suffit de nous donner quelques informations pour nous permettre d’avancer avec vous

Mise en ligne : 14/09/2015
Modification : 11/11/2017



Pour se développer, une solution pour sortir du lot
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