Définir de façon précise ce que l’on recherche lorsque l’on fait appel à de la rédaction pour le Net est une évidence. Les occasions de commettre des erreurs en rédaction Internet sont tellement nombreuses que mettre au clair ses idées et ses besoins avant de faire appel à un prestataire, est la première des priorités.

Pour illustrer le propos, deux anecdotes vécues lors de vies antérieures, celle de rédacteur Web et celle de client pour de la rédaction Web. Des petites histoires prises sur le vif et qui démontrent que lorsqu’on va un peu trop vite, quand on est tout simplement un peu pressé par le temps ou que le besoin de commandes se fait sentir trop fort, l’incontrôlable peut prendre le dessus.

Rédaction pour le Net, bien définir ses besoins
Rédaction pour le Net, bien définir ses besoins

Rédaction pour le Net : se faire comprendre.

Mais avant de vous raconter la suite, qu’est ce que devrait comprendre un cahier des charges ?

  • De combien de textes avez-vous besoin ?
    Cela permet de savoir si on doit répartir les travaux de recherche documentaire sur plusieurs textes.
  • Le(s) sujet(s) ?
    Plus c’est précis, moins on risque d’en ressortir insatisfait.
  • La longueur souhaitée ou les longueurs recherchées ?
    Elles peuvent être différentes d’un texte à un autre. A noter, que plus c’est court, plus être précis est une bonne chose.
  • Les mots-clefs principaux et secondaires à mettre en avant ?
  • Le niveau du vocabulaire à employer ?
  • Les cibles ?
    En documentant éventuellement les aspects CSP, B2B, sociaux styles, etc.
  • Les liens à insérer ?
  • Le niveau grammatical ?
    Faut-il mettre un rédacteur junior ou expert sur le sujet ?
  • Les délais souhaités
    Le/ les textes doivent-ils être livrés en une seule fois ou en plusieurs ?
  • Des exemples de textes déjà réalisés dans le passé.
    Ce n’est pas impératif mais cela peut aider à rester dans le ton de vos précédentes publications.

Tout cela peu paraître important en termes de travail amont. Je suis d’accord avec vous pour un simple texte isolé mais n’oublier pas que c’est cette fiche préparatoire qui sera utilisée en cas de contestation. On ne peut pas demander à un rédacteur même expérimenté qui doit travailler vite et bien, d’imaginer une demande une exigence non formulée. Ce n’est pas sa mission au moins lors de collaborations ponctuelles.

Rédaction pour le net, une première anecdote.

 Le contexte :

Pour faire face à un pic de demande en rédaction et à un défaut de ressources internes (un vol de grippes sur fond de ciel nuageux), on se résout à faire appel à un rédacteur Web externe. On rédige un peu rapidement une demande exposant le besoin. Dans l’urgence , on passe commande.

La situation :

Un texte revient dans les délais. Les agents météorologies continuant leurs actions perturbatrices, une première lecture trop rapide et trop en diagonale est réalisée et le valide.

La réalité :

Tout y était, les mots-clefs, le domaine d’expertise à mettre en avant, tout le nécessaire qui cache à des yeux trop pressés l’essentiel. C’est en tout cas ce qui en ressortait après une première lecture transversale. Tout est là, oui, sauf la cohérence des idées qui étaient posées les une à côté des autres sans lien, faisant de ce texte un texte devenu inutile (voire pire).

Le résultat :

Un texte à refaire car notre réaction était hors délais de réclamation. Du temps perdu à essayer de  reprendre le texte initial (pour sauver les meubles) et une conclusion : il faut le refaire à partir de zéro.

Ecriture pour le Web, la seconde anecdote.

Qui n’a pas eu à un moment ou un autre, dans les débuts d’une entreprise, le besoin de faire entrer des commandes, de donner à sa société des moyens pour vivre, croître et embellir. Dans ces moments là, on a tellement peur de perdre une commande qui passe par là que l’on en vient à confondre urgence et précipitation.

Le contexte :

On définit une offre pour la réécriture de l’argumentaire central de fiches produits, plutôt de type commercial, de quelques dizaine de mots. L’essentiel étant pour le client de trouver de nouveaux descriptifs un rien inspirés, plus vendeurs, plus différenciateur sur des textes d’environ 100 mots. Une prestation qui pour un rédacteur pour le Web un peu expérimenté prendra quelques minutes. Une mission alimentaire bas coût certes, mais qui reste a priori raisonnable dans sa faisabilité. En somme quelque chose que l’on peu qualifier de normal si on n’en abuse pas.

La situation :

La commandée acceptée, sans si attendre, sans voir venir, on passe soudainement à une complète refonte de fiches produits autour du paramédical. Le travail inclut alors les conditions d’utilisation, les précautions d’usages, .., des choses qui demandent un temps non négligeable en recherches documentaires, en rédaction de fiches où le risque de duplication de contenu est très présent, duplication qu’il faut à tout prix éviter.
Trop heureux de faire quand même entrer une commande, on prend

Le résultat :

C’est possible, nous l’avons fait, mais cela demande largement plus de temps, plus de travail, plus de vérifications et comme il faut bien entrer dans les temps, une jolie source d’insatisfaction. A la fin, tout le monde se dit que la mission a été remplie et payée mais qu’il y manque quelque chose. Une note au-dessus de la moyenne pour la rédaction pour le Web mais pas de quoi fanfaronner.

Conclusion.

La préparation amont représente quelque chose qui peut sembler important en volume. Je suis d’accord avec vous pour un simple texte isolé mais n’oublier pas que c’est cette fiche préparatoire qui sera utilisée en cas de contestation et que vos objectifs ne vous semblent pas réalisés. On ne peut pas demander à un rédacteur même expérimenté qui doit travailler vite et bien, d’imaginer une demande, une exigence non formulée.

En final

Vous souhaitez mettre en place des collaborations ponctuelles ou récurrentes en rédaction pour le Net ? Je vous propose de parcourir le descriptif des prestations qui vous proposées ou de nous contacter pour parler de ce que vous recherchez.

Rédaction pour le Net, surtout définissez bien vos réels besoins
Étiqueté avec :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :