Vous êtes arrivé assez récemment sur le Net ou à l’inverse, vous avez une certaine présence avec déjà un site (carte de visite, site vitrine léger, blog professionnel ou non) mais pour lequel, du moins jusqu’à maintenant, vous n’avez pas fait grand chose pour avancer dans le référencement Internet.

Dans les deux cas, Vous souhaitez franchir une étape et faire mieux qu’une simple apparition, vous avez envie de donner du corps à votre présence. Vous vous êtes fixés des objectifs qu’ils soient ou non commerciaux. Vous voulez être vu, lu, choisi et retenu.

 

Référencement Internet, le naturel ou le commercial
Référencement Internet, le naturel ou le commercial

 Les deux types de référencement Internet.

Que vous soyez l’un ou l’autre de ces heureux possesseurs d’une Url originale, vous avez en commun d’encore vous interroger sur quelle doit être pour vous l’ultime solution. Celle  que vous devez adopter pour vous faire connaître sur le Web (hors réseaux sociaux, emailing, etc).

En résumé, votre cœur balance entre référencement naturel et référencement commercial (Google Adwords, Bing, …).

Votre situation de départ.

En tant que primo arrivant vous avez :

  • Finalisé les thèmes, les idées, les produits, les services que vous allez chercher à faire avancer.
  • Réalisé, comme nous vous le recommandions dans un précédent article, un audit de référencement de la concurrence Vous voulez être sûr de ne pas vous engager dans un cul-de-sac, de vous diriger dans une voie avec une trop forte opposition, un chemin trop concurrentiel.
  • Opté pour un CMS comme WordPress (sans partie pris). C’est un produit libre, de bonne facture avec une large communauté d’utilisateurs, c’est rassurant. En tout cas, quelque soit l’architecture CMS retenue, dans un premier temps, elle vous évitera de trop grands développements spécifiques. Si vous décidez d’opter pour une réalisation personnalisée, pas d’inquiétude, les interrogations concernent le référencement restent sensiblement identiques, seuls varient les investissements nécessaires.

En tant que propriétaire de site :

  • Vous avez une architecture existante que vous allez faire évoluer ou refondre pour mieux reprendre et faire grandir une identité mal exploitée.
  • Même si vous avez une petite idée des mots-clefs à utiliser, un audit de référencement Internet ne pourra que vous permettre de conforter vos bases et d’identifier des alternatives ou des compléments possibles.
  • Pour le reste, vous êtes l’arme au pied. Vous êtes prêts à vous lancer dans le design, la mise en place des éléments, les optimisations, etc. Vous devez juste décider quelle forme de référencement internet sera la vôtre.

Référencement commercial ou référencement Google Adwords.

C’est un système à base d’enchères qui (grosso modo) vous fait apparaître en premier quand vous enchérissez le plus fort, que vous avez un(des) messages accrocheur(s), que votre(vos) page(s) d’atterrissage(s) comporte(nt) bien votre(vos) mot(s)-clef(s).

Si vous enchérissez, vous êtes là. Si vous arrêtez d’enchérir, vous disparaissez. Pour la part des internautes qui cliqueront sur ces messages, il incombera à vos pages de convertir de simples visiteurs en clients actifs et si possible fidèles.

On comprend aisément que les coûts induits peuvent, pour des secteurs à forte concurrence, rapidement atteindre des sommets.

C’est une technique de promotion des ventes adaptée pour :

  • Attirer des visiteurs vers vos pages profondes,
  • Proposer des produits à fort taux de rotation qui doivent être vendus là, maintenant et pas plus tard,
  • La sorties de nouveaux produits ou services,
  • Des campagnes liées à une certaine saisonnalité,
  • De nouvelles initiatives,

Les retours (ou leur absence) sont presque immédiats.

Référencement naturel :

C’est Google (par exemple) qui visitant vos pages, parcourant leurs contenus, et évaluant quelques autres critères dont il a le secret, théoriquement de façon objective, décide de :

  • vous accorde du poids ou pas,
  • puis de vous en donner un peu plus ou pas,
  • puis de plus en plus ou pas,
  • pour en final positionner votre site en premier position de la première page pour une expression donnée.

C’est un processus lent qui demande plusieurs semaines, voire plusieurs mois, voire ne jamais se produire (la première position). Il ne faut tout de même pas oublier que vos concurrents sont là. Ils ont eux un poids, une renommée Internet établie et continue à agir pour défendre leurs places.

Le gros avantage  est qu’à moins de faire de grosses erreurs, de tenter de passer en force et de se faire repérer, les positions se caractérisent par une certaine stabilité et une lente évolutivité :

  • Vous devez vous arrêter d’investir pendant une courte période, une fois les difficultés passées, si le laps de temps écoulé n’est pas trop important, vous pourrez presque rependre là où vous en étiez.
  • Si la période s’est avérée plus longue (mais pas trop) que prévue, vous perdrez des positions mais ne disparaîtrez pas complètement.

C’est une excellente façon d’asseoir un site dans un univers marketing.

Les sommes à mettre en avant ne sont pas négligeables mais sans doute plus facilement quantifiables, peu liées à des fluctuations, des variations instantanées de la demande, du référencement internet

Mais pourquoi pas les deux types de référencement Internet.

Par exemple pour votre site vitrine, vous voulez vous en servir pour faire du e-commerce et proposer quelques produits ou services à cycles de vente courts.

Vous avez donc besoins t’établir votre notoriété  (référencement naturel) et guider vos futurs clients vers des pages de vente (référencement commercial).

Conclusion :

En fait ces deux modes de commercialisation, de référencement internet, ne sont pas antinomiques. Ils se complètent pour répondre à ce qu’est votre activité, à vos façons de vendre, à ce que vous attendez de la publicité en ligne.

En définissant ce que vous en attendez :

  • Des ventes,
  • Des contacts,
  • De la notoriété,
  • Autres,

Vous vous autorisez des réponses plus faciles

Vous voulez être aidé dans l’un de vos programmes, en préciser la faisabilité et l’enveloppe financière. Donnez-nous quelques éléments et  prenons rendez-vous pour en parler.
Référencement Internet, naturel ou commercial
Étiqueté avec :
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :