Commençons par le début, soyons un peu basique.
Réussir son marketing Web, c’est tout d’abord une idée, une bonne idée de préférence, une idée qui vous donne l’impression, si ce n’est l’assurance, de pouvoir passer les premières épreuves du temps et celles que vous n’allez pas manquer de lui faire subir avant que vos clients et que vos concurrents ne s’en chargent.Un bon stress-test n’a jamais fait de mal à personne et autant le faire le plus tôt possible, avant que les urgences du moment n’affolent les compteurs.
Une fois dans le feu de l’action, votre projet lancé et devenu réalité, vous aurez assez de choses à faire comme cela.

 

Réussir son marketing Web sans rien jeter
Réussir son marketing Web sans rien jeter

Préparer sa stratégie marketing pour isoler son marketing Web

Une fois cette idée retournée tous azimuts, lors d’échanges avec vos amis, vos relations, avant de vous intéresser aux leviers Internet d’un marketing digital pointu, vous allez pouvoir donner une bonne cure de jouvence aux recettes d’antan et vous attaquer aux classiques méthodes marketing dédiées à votre projet.

Vous allez donc passer, selon que vous êtes attiré par l’une ou l’autre des techniques marketing et passer vos produits, vos services, avec le tamis des « 4 P » (Prix, Produit, Promotion, Publicité) , des « 5 P » (People, Prix, Produit, Promotion, publicité) ou encore des « 7 P » (très B2C, il intègre le processus et la preuve physique)

Vous n’oublierez pas de vous intéresser à votre concurrence directe ou indirecte, aux tendances montantes, aux innovations de rupture qui pointent leur nez de temps à autre. Ce n’est pas tout d’être innovant, mais faut-il encore s’interroger sur son avance, vérifier qu’elle est suffisante et qu’un quelconque poids lourd ne sera pas là, juste derrière vous pour vous croquer.

Vers la construction de votre marketing Web.

Suivant le ou les domaines dans lesquels vous exercez, vous identifierez alors plus facilement ce qui relève d’une approche usuelle (phoning, vendeurs, visites, catalogues etc) de ce qui pointe vers du marketing version Web.

Certains de vos actuels ou futurs confrères sont ou seront partiellement ou totalement Web (Pure Player). Pour eux, vous compléterez vos analyses de leurs stratégies commerciales et marketing par des audits de leurs sites, de leurs mots-clefs, de leur présence dans les réseaux sociaux, etc.

Vous prendrez bien un peu de digital.

C’est fait, vous êtes prêts à vous lancer, toutes les données sont là pour être mise en musique. Vous allez pouvoir orchestrer le lancement de votre marketing Web. En résumé :

  • Vous savez qui sont vos cibles, quand, où et comment les atteindre.
  • Vous avez segmenté vos offres pour répondre à chacun des besoins identifiés par vos soins.
  • Vous avez ajusté vos prix, vos politiques tarifaires, de remises, pour coller aux canaux de distribution qui vous permettront d’atteindre chacun de vos futurs clients
  • Votre communication et ajustée et en phase avec votre promotion des ventes.

Cerise sur le gâteau, vous avez préparé les bons outils et les meilleures méthodologies pour quantifier les réactions de vos challengers, présents sur les mêmes créneaux que vous.

Il ne vous reste qu’à convertir ces informations de valeur en site Internet, référencement, réseaux sociaux, emailing, …

Pour un marketing sur le web efficace.

Bien réussir son marketing web, c’est d’abord ne pas mettre « la charrue avant les bœufs ». C’est analyser, évaluer, étudier, comprendre. C’est mettre en cohérence stratégie et tactique, réel et virtuel.

Vous êtes en recherche d’un partenaire combinant de façon courante des pratiques marketing, des compétences e-marketing, associés éventuellement aux développements des ventes au PME, PMI ou Grands Comptes. Alors parlez-nous de vos besoins, de vos recherches.

Mis en ligne 14/09/2016
Modifié le 12/11/2017


Réussir son marketing Web, c’est simple
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